2. L’UBP annonce un bénéfice net de CHF 115 millions
Communiqués de presse 19.07.2018

L’UBP annonce un bénéfice net de CHF 115 millions

Le bénéfice net augmente de 5,3% par rapport à fin juin 2017, et s’établit ainsi à CHF 115,3 millions à fin juin 2018, contre CHF 109,5 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel s’élève à CHF 147,4 millions, contre CHF 133,9 millions un an plus tôt, soit une progression de 10,1% (+CHF 13,5 millions). Les avoirs sous gestion s’inscrivent à CHF 128,4 milliards, sous l’effet d’un afflux net de capitaux de CHF 2,7 milliards.

Un semestre marqué par des afflux nets de capitaux en forte progression

Le net new money totalise CHF 2,7 milliards et permet aux avoirs sous gestion d’atteindre CHF 128,4 milliards à fin juin 2018, contre CHF 125,3 milliards à fin décembre 2017. Ces afflux proviennent à la fois des clients privés et des clients institutionnels, notamment en Asie et en Europe.

Les revenus de l’activité, quant à eux, progressent de 6,0%, et se montent à CHF 540,0 millions à fin juin 2018, contre CHF 509,6 millions un an plus tôt. Dans un contexte de marchés plus volatils, la baisse des courtages occasionnée par le ralentissement de l’activité transactionnelle des clients a été largement compensée par la hausse des commissions de gestion. Cette dernière est liée à l’augmentation de la part des actifs gérés sous forme de fonds, de mandats discrétionnaires ou de conseil (advisory), qui représentent désormais plus de 60% des avoirs sous gestion.

Les charges d’exploitation passent de CHF 323,7 millions, fin juin 2017, à CHF 341,0 millions, fin juin 2018. Cette augmentation est principalement liée aux recrutements opérés au cours du premier semestre et aux investissements réalisés dans le digital. Le cost/income ratio de 63,1% témoigne d’une bonne maîtrise des coûts et du maintien des marges.

Le ratio Tier 1, qui progresse à 28,2% fin juin, demeure largement supérieur au minimum requis par Bâle III et la FINMA. La solidité de la Banque se traduit également par un excellent ratio de liquidité à court terme (LCR), lequel s’établit à 290,4%.

«Ces résultats reflètent le dynamisme de nos équipes et notre capacité à répondre aux attentes de nos clients dans un environnement de marchés plus difficiles à appréhender. Nous entendons continuer d’investir afin de nous renforcer dans nos marchés prioritaires et d’élargir notre offre de solutions innovantes pour la clientèle privée et institutionnelle»,

explique Guy de Picciotto, CEO de l’UBP.

Résultats Financiers au 30 Juin 2018

Télécharger le communiqué de presse:

Deutsch
Italiano
Simplified Chinese
Traditional Chinese
Dutch
Russian
Arabic (coming soon)

Communiqués de presse 22.01.2024

Résultats annuels 2023

L’Union Bancaire Privée annonce un bénéfice net de CHF 223,8 millions, en hausse de 6,4%

Communiqués de presse 18.10.2023

L’UBP renforce son expertise en obligations des marchés émergents

L’Union Bancaire Privée, UBP SA («UBP») annonce le renforcement de son expertise en obligations des marchés émergents, avec l’engagement de trois nouveaux professionnels dédiés, ainsi que le développement de sa gamme de stratégies émergentes en une offre diversifiée répondant aux principes de l’investissement responsable.

Communiqués de presse 21.07.2023

Résultats semestriels 2023

L’Union Bancaire Privée annonce un bénéfice net de CHF 110,8 millions au premier semestre 2023